Inscription à la formation commune « Culture dialogue »

ttes

 

                   

Chers adhérents,

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Hexopée et le Synofdes ont mis en œuvre, il y a tout juste un an, une expérimentation dénommée « Culture dialogue », soutenue par l’ANACT, qui vise à améliorer les processus de négociation collective dans les petites / moyennes associations et plus largement.

Alors qu’une nouvelle étape du projet se profile, et pour permettre de développer concrètement les bonnes pratiques qui ont été testées puis validées dans le cadre de la première phase, nous recherchons 4 structures intéressées par cette formation à un dialogue social propice à la négociation collective ; des pratiques de dialogue social respectueuses des parties prenantes, utiles et profitables pour le collectif, son organisation et la réalisation des activités dont elle a la charge.

Cet appel s’adresse à des associations de toutes tailles (quelle que soit la branche professionnelle couverte par Hexopée ou le Synofdes) qui souhaitent expérimenter, avec l’appui de formateurs, des pratiques et des modalités de dialogue social innovantes.

Nos postulats :

  • Former conjointement, en une même unité de temps et de lieu, les représentants salariés et employeurs de plusieurs CSE simultanément (3 à 4 CSE, 16 participant.es) ; une formation en « InterCSE » pour croiser les regards, partager entre pairs et s’enrichir mutuellement.
  • Confier l’animation de cette formation à un binôme paritaire (1 représentant de salarié.es et 1 représentant.e d’employeur).

Notre approche :

Une formation centrée sur 3 principales dimensions du dialogue social (DS)

  • La dynamique relationnelle entre acteurs du D.S
  • La coopération entre acteurs du D.S
  • Les conditions organisationnelles du D.S

Conditions préalables :

  • Disposer d’un CSE constitué ou en cours de constitution (élection dans le trimestre à venir)
  • Un engagement collectif de l’ensemble des membres du CSE pour participer à la formation commune ou à défaut, un engagement de l’ensemble des salariés et du ou des représentants employeur.
  • Accepter d’expérimenter ce nouveau format de formation et les modalités d’animation envisagées pour en tirer des enseignements utiles dans la perspective d’un déploiement plus large à venir en 2026.

***

L’ambition est évidemment de renforcer la capacité des acteurs et des instances à traiter collectivement des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels ils sont confrontés, mais pas seulement !

Cette formation vise plus précisément à vous permettre de :

  • Partager le sens, l’ambition, les valeurs qui sous-tendent le dialogue social​,
  • Clarifier ensemble les règles de fonctionnement des instances de dialogue social, le rôle, les attributions et les responsabilités de chacun, ​
  • Installer les conditions relationnelles favorisant le débat, la controverse, ​
  • Prendre conscience des schémas cognitifs et émotionnels qui viennent polluer le dialogue social, ​
  • Importer des pratiques d’intelligence collective dans le dialogue social.​

En bref, partager une culture commune, une « Culture du dialogue », assise sur les valeurs de l’éducation populaire pour répondre concrètement aux enjeux de qualité de vie et des conditions de travail dans votre organisation.

Prérequis : Structure disposant d’un CSE et décision conjointe de s’engager dans une démarche de formation commune.

Dates de formation : septembre 2025 (dates à préciser)

Modalités :

3 journées de formation : 2 jours consécutifs en présentiel + 2 demi-journées en distanciel réparties sur un trimestre (à 1.5 mois et 3 mois d’intervalles)

Une demande de prise en charge auprès de l’OPCO, au moyen d’une demande (DAF), qui permettra ainsi la prise en charge de la formation et des frais annexes associés.

Une formation organisée à Alfortville par l’organisme de formation Synopée, la solution formation d’Hexopée et du Synofdes.

Candidature :

A transmettre à l’adresse suivante avant le 10 juin  : culturedialogue@hexopee.org

En 2026, nous ambitionnons de la déployer plus largement, à l’issue de cette ultime phase de test à laquelle vous allez contribuer. Elle devrait ainsi s’inscrire dans le cadre de l’offre de formation du catalogue de la Branche Éclat.